mercredi 14 novembre 2007

Por que no te callas !!!

"Pourquoi tu ne la fermes pas" ... c'est le refrain à la mode depuis 48h en Espagne et en Amerique latine.
On a droit à tout l'attirail merchandising : sonnerie de téléphone mobile, clip musicaux, goodies en tout genre.

A l'origine, un incident diplomatique survenu lors du 17 ème sommet ibéro-américain. Ce dernier qui réunissait la semaine dernière dans la capitale chilienne 22 chefs d'Etat et de gouvernement d'Amérique latine, portaient sur le thème de la cohésion sociale. Le présence de l' Espagne s' explique par sa volonté de continuer à oeuvrer politiquement et culturellement dans cette région du monde. Comprendre ... elle finance pour grande partie les couts d'un tel rassemblement.

Les débats ont été assez houleux entre le clan "anti-libéral", mené par les présidents Hugo Chavez (Venezuela), et Evo Morales (Bolivie), " et les représentants plus conservateurs et libéraux. Tension maximale atteinte lorsque que chavez s'en est pris aux chefs d'entreprises espagnols puis à José Maria Aznar (ancien chef du gouvernement espanol) qualifiant ce dernier de fasciste. C'est à ce moment là que le Roi d' Espagne, Juan Carlos, a lancé le désormais célèbre: "Por que no te callas".

Perte de sang froid ou réaction louable, c'est selon l'interprétration. En Espagne, c' est plutôt le sentiment de fierté qui domine. Les multiples tentatives de reprise et détournement sur Internet, sans être orchestrées politiquement, traduisent d'ailleurs les 2 courants qui s'affrontent sur fond d' inventaire de la colonisation. Le dialogue semble rompu pour le moment.



¿Por qué no te callas?

1 commentaire:

Lisou a dit…

Ah!!!Elle a fait le tour du monde rapido celle la -
Bonne ptite source d´infos actu sur notre terre d´expats...
Welcome dans la blogosphere barcelonaise-