jeudi 8 novembre 2007

Des moines bouddhistes en Catalogne

Si vous aimez les coins insolites, lisez celà. En prenant la route du bord de mer en direction du Sud, au sortir de Castelldefels, vous tombez sur un panneau vous signalant la présence d´un temple bouddhiste...
Suivez la dirrection et vous voilá partis pour une vingtaine de minute en voiture de lacets ininterrompus en plein coeur du parc naturel de Garraf. C´est au milieu de cet environnement protégé et reculé que se trouve le monastère de Sakya Tashi Ling. Vision surprenante complétement surréaliste.
Depuis une dizaine d’années, une communauté de bouddhistes occidentaux se sont unis pour fonder ce centre, rajeunissant et sauvant au passage l´édifice dit du "palau novella". C´est une demeure éclectique, prémoderniste, mélange de style, construite en 1890 pour le compte d´un riche marchand catalan ayant fait fortune outremer.
La communauté consacre une grande partie de son énergie et de ses ressources dans la promotion de projets sociaux, humanitaires et culturel. Ils se sont même lancés dans la musique puisqu´ils ont sorti un album mélange de mantras et d’airs pop à la mode. Et ça marche : l’album est disque de platine.
Le monastère est ouvert toute la semaine sauf le Lundi. Il est ainsi possible de faire une visite (guide audio en anglais, ou castillan) du musée "Palau Novella" et de la collection d´art tibétain.
Sur un autre plan, preuve de son ouverture, la communauté des moines proposent des cours et des stages d´éveil et de développement personnel : Taichi, Yoga, Relaxation, etc.
Le site Internet est riche d´information.
Si vous avez une voiture et un peu de temps, ca vaut le détour.
Pensez á rechercher vos batteries grâce au stûpa :-)

Aucun commentaire: