
Gros évènement hier dans l´actualité nautique : le départ de la Barcelona world race. Avant de m´enthousiasmer, je vais d´abord vous faire une petite confidence : la voile celà a longtemps été pour moi un sport secondaire qui ne méritait pas plus qu´un généreux quart de page en fin d´édition de l´Equipe. Et je ne suis pas le seul á avoir pensé celà.
J´ai tois explications au manque d´intérêt dont souffre encore la voile :
- La complexité / technicité. Plus les règles d´un sport sont simples, plus il est populaire. Pour illustration, les sports les plus universels consistent, tout simplement, á envoyer une balle ou un ballon dans une cage, au dessus d´un filet ou encore derrière une ligne. Même si la finalité d´une course de voile, c´est d´arriver le premier, ce qui en fait véritablement sa consistance, c´est la navigation elle même ... et cette compréhension lá n´est pas á la porté du premier venu.
- L´étalement dans le temps de la performance : il est plus difficile de concerver l´intéret du public lorsque la compétition s´étale sur plusieurs mois.
- Le manque d´images : une course c´est la une des journaux pour le départ et une autre pour l´arrivée. Ce qui se passe entre, c´est longtemps resté un mystère, une inconnue.
Au final, le spectateur n´a pas vraiment l´impression de vivre en direct l´évenement. Pas d´émotion, peu de succès.
Et pourtant c´est un sport qui a un potentiel de séduction incroyable auprès d`un large public. Ces traversés des océans, ce sont les dernières odyssés humaines. Leur capacité á nous émouvoir est sans pareil.
Revenons á la Barcelona world race : il faut saluer l´initiative des organisateurs qui pour le coup ont superbement joué le jeu de la vulgarisation. Le
site internet est ultra complet : large présentation, newsletter, suivi en temps réel de la position des candidats, analyse d´experts, témoignage des équipages, ... et même
des flux rss. Le dispositif de communication publique passe même par les plateformes youtube et dailymotion. De quoi donner un nouveau souffe á la voile (elle était facile celle lá).
Reste juste á finir, par ce qui aurait du être l´introduction, á savoir la présentation de la course elle même. Il faut dire qu´il y a une sacrée concurrence au niveau mondiale. Barcelone, pour sa première édition, a adopté un positionnement hybride : mi course en solitaire, mi course en équipe, je vous présente la course á deux. J´accroche pas vraiment sur le concept que je trouve avant tout marketing. Mais l´intérêt est ailleurs. Interesser le grand public.
Je vous donnerai des nouvelles de la course dans les prochaines semaines.